Présentation des centres de pratique

Les entreprises de pratique commerciale ou entreprises d’entraînement ont pour première vocation de permettre aux demandeurs d’emploi d’acquérir une expérience professionnelle qui favorise l’insertion ou la réinsertion sur le marché du travail.

Elles permettent également de réactualiser des connaissances ou compétences après une interruption de carrière ainsi que de situer ou valoriser ses acquis auprès d’employeurs potentiels.

Intégrées dans un réseau international, les EPCO présentent l’organisation classique d’une PME, avec ses départements du «front» (achat, vente, marketing, réception) et de l’«arrière» (administration, comptabilité, finances, ressources humaines).

Ces structures permettent de se confronter à des travaux professionnels qui mettent en relation la théorie et la pratique ainsi que l’exercice de travaux sur des données sensibles de l’entreprise (comptabilité, salaires, ressources humaines…)

Quelles différences avec une entreprise normale ?

Les biens et les services sont fictifs. Ils sont «achetés» ou «vendus» à d’autres entreprises d’entraînement en Suisse et à l’étranger, qui constituent le réseau des partenaires économiques (env. 5000 structures). Ce concept permet d’accueillir des stagiaires pendant plusieurs mois et de les plonger dans des situations professionnelles concrètes, tout en bénéficiant d’un encadrement optimal.

Simultanément, des cours d’appui (comptabilité, informatique, langues, marketing et développement personnel) et des aides à la recherche d’emploi viennent compléter le stage pratique.

Quelle certification ?

Deux types de certification sont délivrés:

  • l’attestation «Rava»: une validation des compétences dans le domaine du secrétariat et de l’administration pour les personnes ne disposant pas d’un CFC.
  • une attestation de stage détaillant clairement les réalisations et les qualifications;

Reste le point capital: la plupart des entreprises reconnaissent ces stages de pratique commerciale comme une expérience professionnelle authentique.

Pour quel public ?

  • Les demandeurs d’emploi: toute personne qui recherche un premier emploi ou qui veut se réinsérer après une période d’inactivité professionnelle.
  • Les assurés AI: toute personne qui peut bénéficier de mesures d’évaluation ou d’insertion financées par l’AI. Deux mesures sont proposées – voir fiches PDF ci-dessous.

Réalisé par MDMweb Agency